Vous êtes nombreux à tenter de nous joindre par téléphone et par email ce qui engendre un temps d’attente plus long. Nous nous excusons pour les désagréments occasionnés et mettons tout en œuvre pour résoudre cette situation et vous garantir le meilleur service. Votre guichet en ligne e-mut et l’application Solidaris restent disponibles.

Province de Luxembourg

Choix de région

Parents d'ados

​Parents d’ados : comment s’y prendre ?

Vous vous posez sans doute beaucoup de questions concernant le comportement de votre adolescent, et sur votre relation avec lui. Avez-vous remarqué des changements dans son comportement ?

Sort-il souvent avec ses amis et rentre tard ? A-t-il déjà consommé de l’alcool ou autres substances ? Son humeur varie ? Pas toujours facile de savoir comment réagir face à son enfant. Devez-vous intervenir ou modifier quelque chose dans votre attitude ? Ce qu'il vit relève-t-il d'une adolescence "classique" ou d'un malaise plus profond ?

L'adolescence est un passage, tant pour les parents que pour les enfants. Certains disent que c'est un mauvais moment à passer. Mais il ne dure pas ! De plus, rien n'y est figé. Votre adolescent va mal aujourd'hui ? Il n'est pas dit qu'il en sera de même demain.

Une chose est sûre : le risque zéro n'existe pas. L'adolescent doit faire ses expériences en dehors du cocon familial pour grandir. À partir du moment où vous lui laissez une relative autonomie, il risque d'être confronté à des réalités pas forcément rassurantes pour vous. Cela fait partie du jeu.
Votre adolescent vivra cette période à sa façon, tout comme vous aurez votre façon d'être son parent. Cette relation dépend donc de vous deux.

Thermomètre Solidaris "Comment vont les ados ?": des résultats positifs car 8 jeunes sur 10 se sentent bien, inquiétants car 2 sur 10 vont mal, voire très mal (les « décrochants »).
C'est l'un des résultats de notre enquête menée en juin 2013. Quelle est la place des ados dans notre société ? Qui sont ceux en souffrance ? Quel est le regard des parents et des professeurs sur leurs adolescents ? Quelle(s) solution(s) mettre en place face à des constats parfois alarmants ?  Découvrez les résultats. 

Pour plus d’informations :