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Chaque jour, les fruits et légumes protegent votre santé

Le Plan National Nutrition Santé pour la Belgique (PNNS-B) recommande de consommer chaque jour 5 portions de fruits et légumes, avec une légère prédominance pour les légumes.

La portion est une notion qui s'adapte à chacun si on considère qu'elle vaut le volume d'un poing refermé autour du pouce. En d'autres termes, la consommation quotidienne de fruits et légumes devrait dépasser pour chaque adulte 400 g. 

Les fruits et les légumes sont la principale source de fibres, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments dans notre alimentation. A ce titre, ils sont indispensables à l’assimilation de la nourriture et au métabolisme de nos cellules.
L’effet protecteur des légumes dans nombre de cancers, le diabète et les maladies cardiovasculaires est prouvé scientifiquement. Les vitamines contenues dans les légumes sont des clés pour notre santé et chaque légume a des vertus différentes.

Les légumes de saison… c’est quoi ?

Ce sont des légumes qui poussent dans une région ou un pays, en pleine terre ou sous abri non chauffé. Ces légumes sont en phase avec le rythme de la nature et des saisons dans notre pays. C’est ce même rythme auquel nous sommes soumis… puisque nous y vivons aussi!
Les fruits et légumes de saison, de serre non chauffée ou de pleine terre et cueillis « mûrs à point » ont des avantages par rapport aux mêmes produits que l’on peut trouver toute l’année dans les supermarchés. C’est assez évident au niveau du goût, mais cela semble aussi être le cas pour la valeur nutritive du produit (quantité de vitamines et minéraux contenus dans le légume ou le fruit).

Sont-ils bons pour la planète ?

Privilégier les fruits et légumes de saison, produits localement, est essentiel pour réduire notre empreinte écologique sur l’environnement (pas (ou peu) de pétrole et de gaz à effet de serre produits pour le transport et la réfrigération).

… et sont-ils bons pour notre porte-monnaie ?

Le prix des légumes varie au cours de l’année. Hors-saison, ils sont parfois plus chers, leur qualité peut être aussi moyenne car ils sont alors importés ou cultivés sous serre. Acheter vos légumes, directement chez les producteurs, reste la solution idéale – mais pas toujours facile d’accès - pour avoir des légumes frais et pas trop chers.

Variez, colorez !

Les légumes et les fruits peuvent être séparés en cinq couleurs différentes (rouge, jaune-orangé, vert, bleu-violet, blanc-brun) - chaque couleur apportant des vitamines, des minéraux et d’autres composés contribuant à une meilleure santé spécifiques. Plus vous avez de couleurs dans votre assiette, plus vous avez de chances d’être en bonne santé!
Le meilleur moyen pour tirer le maximum de bénéfices est donc de choisir les légumes et fruits colorés, préférer de les consommer frais et entiers et surtout, de mettre de la variété au menu!

Cuisson, conservation, préparation : quelques conseils

La conservation ou la cuisson ne sont pas les seules étapes qui risquent d’endommager les vitamines, la préparation des aliments également.
- Ne laissez pas tremper votre salade dans l’eau,
- Râpez vos carottes en dernière minute, avant de passer à table (des legumes coupés finement et exposés à l’air s’oxydent et perdent leurs vitamines),
- Préférez une cuisson à la vapeur douce (entre 60 et 80°).

Quelques clés pour appliquer ces conseils…