Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Province de Luxembourg

Choix de région

Les antibiotiques

Les antibiotiques nous ont permis de lutter contre des infections graves provoquées par des bactéries. Avant l'époque des antibiotiques, un grand nombre de ces maladies infectieuses telles que la méningite, la pneumonie et la péritonite entraînaient souvent la mort. Cependant, l'efficacité de ces médicaments décroit rapidement car de plus en plus de bactéries ont développé des moyens de défense contre les différentes sortes d'antibiotiques et elles sont devenues résistantes.

Nécessaires contre les bactéries ?

Les bactéries sont des micro-organismes formés d'une seule cellule. Elles sont omniprésentes - chacun de nous en héberge près de 10 milliards - et la plupart sont tout à fait inoffensives, voire bénéfiques. A commencer par celles qui vivent dans notre intestin. A côté de ces "bonnes" bactéries , il y a évidemment des bactéries "pathogènes", qui sont à l'origine de nombreuses maladies, comme les méningites, le tétanos ou la tuberculose. 

Pour se défendre contre elles, notre organisme utilise naturellement des substances sécrétées par la peau et les muqueuses, ainsi que deux types de globules blancs. De ce fait, beaucoup d'infections bactériennes guérissent spontanément, et les antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires.

Inefficaces contre les virus !

Les virus, responsables de maladies comme la grippe, les oreillons ou le sida, échappent à l'action des antibiotiques. Il est totalement inutile d'en prendre dans ces situations. D'autant qu'à force d'utiliser les antibiotiques lorsqu'ils ne sont pas nécessaires, nous entretenons un système dans lequel les bactéries se renforcent, y résistent, et nous obligent à développer des antibiotiques toujours plus puissants. Pour éviter cela, il est grand temps de réfléchir sur une utilisation plus rationnelle des antibiotiques et les réserver pour les cas où ils peuvent être utilisés de manière réellement utile et efficace.

Bon usage des antibiotiques

Bien des idées fausses persistent au sujet des antibiotiques. Mais les antibiotiques ne sont pas un remède miracle guérissant tous les maux.

 Vous trouverez toutes les informations utiles, ainsi qu'un quiz vous permettant d'évaluer vos connaissance dans ce domaine sur le site Internet  www.usagecorrectantibiotiques.be.

Voir aussi