Province de Luxembourg

Choix de région

Les médicaments périmés

​La plupart des médicaments périmés perdent tout simplement leur efficacité. Mais ils peuvent aussi être potentiellement dangereux et représenter un danger pour un animal ou un enfant qui les trouveraient dans une poubelle. D'autre part, recycler un médicament est un petit geste qui participe à la protection de l'environnement, notamment à la lutte contre la pollution. Pensez-y !

Comment reconnaître un médicament périmé ?

La date de péremption est indiquée sur l'emballage. Elle peut être signalée de différentes manières.

  • PER 10.14 (périmé en octobre 2014)
  • EX 10.14 (expire en octobre 2014)
  • VAL 10.14 (valable jusqu'en octobre 2014)

 

Si la date de péremption n'est pas indiquée sur l'emballage : cela signifie que le médicament peut être utilisé dans les 5 ans après sa date de fabrication, sauf indications contraires et spécifiques sur l'emballage.

Exemple de date de fabrication : Lot E 12.
Ce qui signifie que le médicament a été fabriqué en mai 2012.
12 = l'année de fabrication
E = le mois de fabrication (A = janvier, B = février …)
Dans ce cas, le médicament est valable jusqu'en mai 2017.

Que faire des médicaments périmés ?

En Belgique, les possibilités varient selon la région. Recyclage et destruction des médicaments périmés sont organisés par différents organismes agréés.

En région wallonne

Vous amènerez ces médicaments au parc à conteneurs ou chez votre pharmacien auprès duquel une collecte ponctuelle est effectuée. Si vous rapportez vos médicaments périmés au pharmacien, éliminez les emballages et notices. Le pharmacien acheminera les médicaments vers la filière de traitement mais inutile d'encombrer ses "poubelles papier-carton" personnelles.

En région bruxelloise

Vous pouvez déposer les médicaments périmés chez votre pharmacien. Une fois collectés, les  médicaments périmés sont éliminés dans des incinérateurs adéquats. Pour en savoir plus sur leur recyclage, contactez votre administration communale ou discutez-en avec votre pharmacien.