Solidaris adapte ses services dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Nos agences sont fermées jusqu’au 5 avril inclus. Nous demeurons accessibles via le téléphone, le mail, l’application mobile et le guichet e-mut. Les certificats d’incapacité de travail peuvent nous être envoyés par email. Les soins à domicile auprès de nos bénéficiaires restent garantis. Les consultations des médecins-conseil et des centres de planning sont annulées. Plus d’information ci-dessous.

Province de Luxembourg

Choix de région

Quels sont les troubles visuels fréquents ?

​Il existe trois défauts de la vision :

  • la myopie
  • l’hypermétropie (vision floue des objets proches)
  • l’astigmatisme ( vision floue, mal contrastée, de près comme de loin)

La presbytie, les troubles visuels dûs à l’âge, s’ajoutent aux défauts principaux à partir de +/-45 ans : ces troubles sont liés à l’usure du cristallin avec l’âge. Le cristallin est situé dans notre globe oculaire, il agit comme une lentille naturelle en s’adaptant à notre vision afin de toujours percevoir une image nette, quelle que soit la distance. Lorsque le cristallin perd de sa souplesse, il s’adapte moins bien aux changements de distances : on parle alors de presbytie. Les personnes ayant de la presbytie ont une mauvaise vision de près, ils doivent souvent éloigner par exemple un livre pour mieux lire ce qui est écrit.

Cataracte : le cristallin peut également s’opacifier avec l’âge, c’est ce qu’on appelle la cataracte. La vision est alors altérée.

Maladies graves fréquentes :

  • Le glaucome : maladie neurodégénérative du nerf optique due à une tension trop élevée dans l’œil ;
  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge : maladie dégénérative qui atteint le centre de la rétine.

Pour plus d’informations