Province de Luxembourg

Choix de région

Centrale de Services à Domicile (CSD)

​Une solution en cas de perte d'autonomie...


7 jours sur 7, 24 heures sur 24, une voix répond à l'appel. C'est le premier service qu'assure la Centrale de Services à Domicile.

Organiser le maintien à domicile des personnes dépendantes, par la mise en place de services adéquats et efficients, favorisant l'autonomie du patient, telle est la mission principale de la CSD.

Informer et rendre des services variés et utiles sont également parmi ses rôles fondamentaux.​

​​​Saint-Hubert - 6870  :  Avenue Nestor Martin, 59
Info générale - 061 61 31 50​

​​​​
Coordination


Le rôle de la coordinatrice revêt une grande importance. Il consiste à mettre en place et à organiser
les différents services ou prestataires. Le but est d'assurer le retour et le maintien à domicile de la
personne dans des conditions optimales, tant au point de vue sanitaire que social ou psychologique.
Hôpitaux, famille, entourage, médecin traitant, CPAS, mutualité… les intervenants sont multiples.

Écouter, comprendre, évaluer, communiquer, organiser, ajuster… la coordinatrice met en place tous
les services nécessaires aux besoins du bénéficiaire, tout en tenant compte de ses souhaits et des implications financières. Elle assure le relais entre les services de la CSD et/ou les prestataires externes, le bénéficiaire ainsi que la famille.

Soins infirmiers

Des infirmiers prennent en charge tous les actes, prescrits par un médecin, à prester au domicile des patients : injections, pansements simples, pansements complexes, soins d’hygiène, éducation d’un patient diabétique (information et éducation à l’autonomie…).

Aides-soignants

Les aides-soignants prestent certains actes : soins d’hygiène, prévention d’escarres, aide à la prise de médicaments… sous le contrôle du chef de service. L’aide-soignant a un rôle d’observation. Il a aussi le devoir de communiquer quotidiennement avec l’infirmier référent et le chef de service pour apporter un service de qualité au bénéficiaire.

Aides familiales

L’aide familiale n’est pas une femme de ménage. Bien plus, son objectif est le maintien maximum de l’autonomie de la personne. Elle accomplit les actes de la vie quotidienne: le ménage, le linge, les courses, la préparation des repas, les soins d’hygiène, mais aussi les démarches administratives. Elle remplit aussi un rôle éducatif notamment dans la prise en charge des familles nombreuses ainsi qu’une aide relationnelle (écoute, soutien…).

Ergothérapeute/Handyinfoaménagement

Il vous conseille gratuitement pour l'aménagement de votre domicile.

Gardes à domicile

La garde à domicile veille au bien-être de la personne et l'occupe en fonction de son autonomie et de son état de santé. Elle permet à la famille de respirer un peu.
Sa présence évite un épuisement de l'entourage et retarde au maximum le départ en maison de repos. Maintenir les personnes dans leur domicile est grandement favorisé par la mise en place de services appropriés.

Repas à domicile

Un menu du jour composé d'un potage, un plat principal et un dessert est proposé 6 jours sur 7 aux personnes demandant ce service. Un menu de régime et 6 menus de remplacement peuvent être réservés si la proposition ne convient pas. Des repas froids peuvent être livrés pour les dimanches et jours fériés.

Télévigilance

Le dispositif de biotélévigilance assiste, en toute sécurité, les personnes à leur domicile.
En cas de chute ou de malaise, une pression sur le pendentif permet d'alerter notre centrale d'alarme qui se charge d'envoyer de l'aide 24 heures sur 24.

Brico / Petits travaux à domicile

L’objectif de ce service est d’adapter et de sécuriser votre lieu de vie en réalisant divers petits travaux, réparations ou entretiens.

Transport

Effectué par des volontaires, le service transport est apprécié des personnes valides devant se rendre à l'hôpital ou chez le médecin.