Province de Luxembourg

Choix de région

Actualités : à l'heure de l'international

Un nouveau projet de loi sur l'assurance universelle au Sénégal, un projet de loi sur les mutuelles de santé en RDC, une initiative internationale visant la mise en place des socles de protection sociale au Burkina, la publication d'un nouveau rapport sur l'état de santé des populations dans le monde... Solidaris - Mutualité Socialiste vous informe par ses actualités.
 
En effet, soucieux d'être au plus près des évolutions et des changements en matière de protection sociale, de systèmes de santé et d'accès aux soins pour tous, Solidaris - Mutualité Socialiste assure une "veille stratégique" de l’actualité internationale ayant notamment trait aux socles de protection sociale, à la couverture maladie universelle, au développement de projets mutualistes,... mais également aux réformes de la Coopération belge au Développement.
 
Cette rubrique permet, ainsi, de mettre en lumière les faits marquants de l'actualité internationale mais également de présenter l'organisation voire la participation de Solidaris-Mutualité Socialiste à des évènements ainsi que ses prises de position sur des thématiques-clés...
 
L'ensemble des « brèves de l'international » sont, ainsi, classifiées en deux volets :
  1. « Organisation et participation à des évènements et actions » reprenant les activités auxquelles Solidaris - Mutualité Socialiste va prendre part, a pris part voire a organisé mais également les missions qu'elle a menées ;
  2. « Vu dans la presse ».

1. Organisation et participation à des évènements et actions (conférences, ateliers, missions,...)

​Evènements-clés
​Action Mondiale pour la Protection Sociale

(Avril - Mai 2016)
​Solidaris - Mutualité Socialiste poursuit son engagement pour une "Protection sociale pour tous" en prenant part à l'"Action Mondiale pour la Protection Sociale"

En 2015, de nombreuses organisations de la société civile dont Solidaris - Mutualité Socialiste ont lancé une campagne pour la protection sociale pour tous.

Dans un monde où les trois-quarts de la population mondiale, soit 5 milliards de personnes, n’ont pas accès à un mécanisme de protection sociale, et alors que les systèmes de sécurité sociale existants sont mis sous pression en Europe et en Belgique, la protection sociale comme un droit humain universel doit plus que jamais être affirmée.

Mettant de côté leurs différences idéologiques et linguistiques, les organisations membres de la campagne (CNCD 11.11.11, ONGs, syndicats, mutualités) ont commencé un travail de plaidoyer et de mobilisation du public pour convaincre les politiciens de "faire plus et mieux" pour le droit à la protection sociale.

L'objectif commun et partagé est d'assurer pour chaque personne, pendant l’ensemble de son cycle de vie, un revenu suffisamment élevé et l’accès à des services de base, afin qu’elle puisse faire face aux risques et événements de la vie. 

Or, seuls des systèmes de protection sociale composés d’un ensemble cohérent d’initiatives et de mesures basées sur la solidarité, structurelles et collectives peuvent répondre à cet objectif. 

Ainsi, considérant que les droits universels méritent une action universelle, une "Action Mondiale pour la Protection Sociale" vient d'être lancée.  Elle vise à dessiner une carte mondiale des actions menées pour une protection sociale forte (activité d’éducation, de sensibilisation, de plaidoyer politique, une campagne, une action médiatique, etc… au niveau local, national ou régional) et ce, afin de démontrer aux politiciens que les populations et la société civile du monde entier veulent une protection sociale basée sur la solidarité.

Pour plus d'informations :
​MASMUT - Programme 2014 - 2016

(Mars 2015)
Programme MASMUT 2014 - 2016... Le gouvernement belge soutient les actions en synergie des mutualités et de leurs ONG 

Fortes de leur mobilisation au sein de la Plateforme MASMUT mais également de leur engagement de longue date aux côtés des ONG (acteurs non-gouvernementaux reconnus par la Coopération belge) qui leur sont proches, les trois mutualités membres de la Plateforme MASMUT et les trois ONG avec lesquelles elles mènent des projets de coopération et également membres de la Plateforme MASMUT ont décidé de se mobiliser en faveur du renforcement des dynamiques mutualistes au Sud par le dépôt, en concertation avec l’ensemble des membres de la Plateforme, d’un programme commun et unique, le « Programme MASMUT 2014 - 2016 », au financement de la Coopération Belge. 


Au terme d’un processus complexe d’analyse et de validation impliquant une pluralité d’acteurs (en Belgique, comme en Afrique), le gouvernement belge a entériné, lors d’un Conseil des Ministres, ce Programme formellement dénommé « Les mutuelles de santé acteurs de l’assurance maladie universelle au Burundi, en RD du Congo et en Afrique de l’Ouest (zone UEMOA) ».

Pour plus d'informations :

​Forum Social Mondial de Tunis - FSM

(Mars 2015)

Solidaris - Mutualité Socialiste au Forum Social Mondial de Tunis... Pour une mise à l'honneur de l'économie sociale et solidaire et de la Mutualité !

Face aux problématiques majeures du 21ème siècle, l’économie sociale et solidaire apparaît, aujourd’hui, comme un enjeu fondamental en représentant une alternative crédible au modèle de l’économie capitaliste. Pourtant, elle doit encore surmonter de nombreux défis pour s'affirmer comme une initiative solidaire et citoyenne pour le changement social.

Dans le cadre de la prochaine édition du Forum Social Mondial qui se tiendra, du 24 au 28 mars 2015, à Tunis, la Direction des Affaires Européennes et Internationales de Solidaris - Mutualité Socialiste va intervenir lors des ateliers organisés par Solidarité Socialiste et le Réseau Tunisien de l’Economie Sociale (RTES) sur :

  1. l’économie sociale et solidaire,
  2. le rôle des mutualités dans l'économie sociale,

et ce, afin de contribuer à l'échange d'expériences pratiques entre plusieurs pays (pourtour méditerranéen, Afrique et Europe).

Pour plus d'informations :

​​Coopération belge au développement : enjeux et perspectives présentés à l'occasion des « 7ièmes Assises de la Coopération belge au Développement  »

(Mai 2014)

La République Démocratique du Congo et la région des Grands Lacs au cœur de l’agenda de la coopération au développement sans oublier la mutualité !

Organisées le 6 mai 2014 à Bruxelles, les « 7ièmes Assises de la Coopération belge au Développement » constitue un forum annuel de la Coopération belge réunissant de nombreux décideurs politiques, des acteurs publics ainsi que des représentants de la société civile, du monde académique et des institutions scientifiques.

Lancées en 2008, les Assises ne comptaient, à leur début, qu’une centaine de participants. En quelques années, elles sont pourtant devenues un « rendez-vous » incontournable avec la participation de plus 500 personnes en 2014 ! Le thème retenu pour cette édition est : la Coopération belge au Développement et la région des Grands Lacs en Afrique.

Pour plus d'informations :
 

​Conférence-débat « Belgique - RD Congo au cœur de deux continents »

(Mai 2014) 

La santé à l'agenda de la coopération, priorité et engagement socialistes à l’international !

Le 5 mai 2014, une conférence-débat « Belgique - RD Congo au cœur de deux continents » a été organisée par l’IEV, en partenariat avec le Parti Socialiste, Solidarité Socialiste, la FGTB et… Solidaris – Mutualité Socialiste !

Présidée par André FLAHAUT, Président de la Chambre des Représentants, et avec l’intervention de Jean-Pascal LABILLE, Ministre de la Coopération au Développement (aux côtés d'autres intervenants tels que Béa DIALLO, Président de la Commission des relations extérieures au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles), cette conférence-débat a offert l’opportunité de revenir sur l’histoire commune unissant la Belgique et la République Démocratique du Congo, sur le partenariat développé et à consolider entre ces deux pays, au cœur de l’Europe pour l’un et, de l’Afrique pour l’autre, ainsi que sur l’importante mobilisation de ces derniers mois… Notamment pour la remise à l’agenda de la coopération de la santé, priorité et engagement socialistes à l’international !

Ainsi, au cours des interventions et échanges portant sur des enjeux-clés de la coopération telles que :

  • La paix et la sécurité,
  • La bonne gouvernance et l’Etat de droit,
  • Les élections,
  • Les droits humains (les droits de l’Homme et, surtout, les droits de la femme),
  • La diaspora congolaise de Belgique et d’Europe,
  • Les relations « Europe – Afrique »,

L’accès à la santé pour tous et le rôle des mutualités, actrices de changement social, ont été soulignés pour leur importante contribution à la cohésion sociale et au développement socio-économique au sens large.

A ce titre, rappelant l’expérience mutualiste du Rwanda (pays qui a rendu l’adhésion à une mutuelle obligatoire), Jean-Pascal LABILLE a évoqué la récente dynamique en RD Congo où un projet de loi sur les mutuelles de santé est actuellement en débat et dont les évolutions sont à suivre et à soutenir afin d’en arriver à une loi forte…

Initiative portée par la diaspora congolaise de Belgique et mise en place avec le soutien de Solidaris – Mutualité Socialiste qui y apporte son expertise, l’assurance santé solidaire « SOLIDARCO » a pu être présentée à l’occasion des discussions et débats avec la salle.

​​​Burundi - Atelier sur « L’importance des mutuelles de santé dans la mise en place de la couverture maladie universelle »

(Janvier 2014)

Atelier sur « L’importance des mutuelles de santé dans la mise en place de la couverture maladie universelle » au Burundi… Solidaris – Mutualité Socialiste présente pour cet évènement mais également pour inaugurer le centre de santé « Le Quinquina »

En partenariat avec Solidarité Socialiste (SOLSOC), Solidaris – Mutualité Socialiste s’est engagée, depuis de nombreuses années, dans un plan d’accompagnement et de soutien aux mutualités du Burundi. Dans ce cadre, une importante mission composée de :
Jean Pierre GENBAUFFE, Secrétaire Général de Solidaris Mutualité Mons Wallonie Picarde,
Alain COHEUR, Directeur des Affaires européennes et internationales de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes et Président de Solidarité Socialiste,
Véronique WEMAERE, Directrice des programmes de Solidarité Socialiste,
s’est rendue, du 23 au 26 janvier 2014, dans la capitale du Burundi, Bujumbura, et dans la région de Gitega.
Retour sur les deux temps forts…
…1°) La participation et l’apport d’expertise lors de l’atelier organisé sur « L’importance des mutuelles de santé dans la mise en place de la couverture maladie universelle » par la Plateforme des Acteurs des Mutuelles de santé du Burundi (PAMUSAB).

…2°) L’inauguration du centre de santé « Le Quinquina » dans la banlieue de Gitega.
Jean Pierre GENBAUFFE, Secrétaire Général de Solidaris Mons Wallonie Picarde, a, dans son discours d’inauguration, rappelé l’objectif général de la mutualité qui est de contribuer à l'amélioration de la santé des populations rurales et ses objectifs spécifiques que sont l'accès aux médicaments de qualité, les actions de prévention de la maladie et, bien sûr, une prise en charge des soins pour les membres des mutuelles de santé des caféiculteurs et les populations riveraines.
 
Pour plus d'informations :
  • Le compte-rendu détaillé de la mission.

​Sénégal - Colloque international sur la Couverture Maladie Universelle

(Novembre 2013)

Couverture Maladie Universelle au Sénégal… Solidaris – Mutualité Socialiste mobilisée

Organisé par Solidarité Socialise et son réseau de partenaires au Sénégal, un colloque s’est déroulé dans la capitale de la République, Dakar, du 23 au 27 novembre 2013. Le thème retenu pour ce Colloque…« Couverture Maladie Universelle au Sénégal. Quel positionnement pour la société civile ? ». 

Aux côtés des représentants d’organisations du Burundi, du Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo et d’autorités publiques sénégalaises, des représentants de Solidaris – Mutualité Socialiste du Centre, Charleroi et Soignies, Brigitte PODEVYN et Gaétane D’HOERAENE, ont participé aux débats et alimenté les réflexions en vue d’en arriver à un mémorandum de positionnement de la société civile.  Le Président de Solidarité Socialiste et Directeur des Affaires européennes et internationales de Solidaris – Mutualité Socialiste (UNMS), Alain COHEUR, était également présent. En tout, une délégation internationale de pas moins de 60 personnes ont contribué aux travaux !

Le point d’orgue du colloque a alors été la remise du mémorandum au ministère de la santé, du travail, ainsi qu’aux représentants des autorités publiques. Ces derniers ont profité de l’occasion pour présenter leur stratégie de mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle. 

Pour plus d'informations :

​Forum Mondial de la Sécurité Sociale - AISS

(Novembre 2013)

Publication d’un rapport-clé sur le rôle des mutuelles dans le développement de la protection sociale au niveau mondial

A l’occasion de son Congrès triennal (Forum Mondial de la Sécurité Sociale) tenu du 10 au 15 novembre 2013 à Doha, l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) a publié le rapport « Les mutuelles, un outil pour le développement de la protection sociale dans le monde, en particulier dans le secteur de la santé » rédigé par la Commission technique de la mutualité de l'AISS.

Dans un contexte de prise de conscience de la nécessité de bâtir des « socles de protection sociale » pour tous (Rapport Bachelet, Recommandation n°202 des Nations Unies…), ce rapport a pour objectif de démontrer que les mutualités participent au développement de la sécurité sociale, en collaboration avec le système public, tout en partageant les mêmes valeurs, etc. Il contribue à la visibilité des mutualités et constitue une reconnaissance par l’AISS du rôle des mutualités dans le secteur de l’assurance maladie et de santé.

Membre du Bureau et vice-présidente de la Commission Technique de la Mutualité, Solidaris – Mutualité Socialiste a apporté sa pierre à l’édifice en : 

  •  Animant un panel du Forum Mondial ;
  • Contribuant à l’élaboration du rapport sur « Les mutuelles, un outil pour le développement de la protection sociale dans le monde, en particulier dans le secteur de la santé ».

Pour plus d'informations :

  • Découvrir le rapport complet de l'AISS, disponible en FR, EN, DE, ES.

2. Vu dans la presse

​Brèves de l'international

Burkina Faso - Assurance maladie universelle

(Septembre 2015)

Enfin la loi sur le RAMU (Régime d'Assurance Maladie Universelle) au Burkina Faso…​

Le samedi 5 septembre 2015 est, désormais, inscrit comme un jour historique important pour les acteurs de la mutualité et tous les acteurs œuvrant pour l’accès universel aux soins de santé au Burkina Faso.

En effet, la loi portant sur le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) au Burkina Faso a, finalement, été votée par les députés de la Transition.

Pour plus d'informations :

​Burundi - Nouvel élan pour les mutuelles de santé 

(Avril 2014)            

​Rencontre entre les représentants des mutuelles de santé et le gouvernement burundais

En avril 2014, les partenaires membres de la PAMUSAB (cadre national de concertation des acteurs des mutuelles de santé au Burundi) ont franchi une étape importante dans leur travail de plaidoyer envers les plus Hautes Autorités du pays pour que soit mise en place, au Burundi, une Assurance Maladie Universelle qui donne des rôles-clefs aux mutuelles de santé communautaires.

En effet, le Président de la PAMUSAB et Secrétaire Général d’ADISCO, Deo NIYONKURU, a été invité à exposer au nom de la Commission technique de la Commission Nationale de Protection Sociale (CNPS) à l’Assemblée générale de la CNPS une note politique basée en grande partie sur les réflexions et le travail de la PAMUSAB. L’Assemblée générale de la Commission Nationale de Protection Sociale était présidée par le Président de la République et 11 ministres, tous les gouverneurs de province et tous les administrateurs communaux y ont participé.

Pour plus d'informations :

​Sénégal – Assurance Maladie Universelle…

(Septembre 2013)

​Instaurer l’équité et la justice sociale entre tous les Sénégalais par la Couverture Maladie Universelle et… les mutuelles de santé

Le 20 septembre 2013, le Chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, a présidé, au Grand théâtre, la cérémonie de lancement de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Il a rappelé sa volonté d’instaurer l’équité et la justice sociale entre tous les Sénégalais.

L’objectif du chef de l’Etat est d’atteindre au moins 75 % de couverture maladie de base des Sénégalais à l’horizon 2017. « Je m’engage à assurer la mise à disposition de toutes les ressources nécessaires pour son atteinte avec l’exécution du Plan stratégique de développement de la CMU 2013-2017 ». Ce plan est structuré autour du développement de la CMU de base à travers les mutuelles de santé, la réforme des Institutions de prévoyance maladies (IPM), le renforcement des politiques de santé de gratuité dans les structures publiques (vaccination, dialyse, antirétroviraux, antipaludéens, prise en charge des personnes âgées), la mise en œuvre de l’initiative de la gratuité des soins des enfants de 0 à 5 ans, la prise en charge forfaitaire du suivi des grossesses, de l’accouchement, des césariennes et des soins postnataux, le développement de la télémédecine et le renforcement du partenariat public-privé.    

​​Burkina Faso – Assurance Maladie Universelle…

(Septembre 2013)         

​Mise en place d'une caisse nationale d'assurance maladie et développement des mutuelles comme base de l'AMU

Le Ministère en charge de la sécurité sociale a organisé, du 12 au 14 septembre 2013 à Ouagadougou, un atelier national d'examen de trois avant-projets de documents sur la mise en place de l'assurance maladie universelle et l'amélioration des régimes des mutuelles sociales au Burkina Faso.

L'ensemble des composantes de la société burkinabè a amendé les trois avant-projets de documents sur la mise en place de l'assurance maladie et le développement des mutuelles sociales au Burkina Faso. En effet, du 12 au 14 septembre 2013, les représentants de la société civile, des départements ministériels, des institutions nationales, des collectivités territoriales, les gouverneurs de régions, les partenaires sociaux, les partenaires techniques et financiers et les membres du comité de pilotage de l'assurance maladie, ont examiné deux avant-projets de loi sur l'Assurance maladie universelle (AMU) et un projet de cadre stratégique de développement des mutuelles sociales. Les participants ont formulé des recommandations visant à l'amélioration desdits documents.
 
Selon le Ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Vincent ZAKANE, « L'année 2014 sera consacrée à la mise en place d'une caisse nationale d'assurance maladie, le développement des mutuelles et leur mise en place dans l'ensemble des communes ». Pour lui, c'est à travers de ce dispositif que la base de l'AMU sera mise en place.
Coopération belge au développement : nouvelle loi (publication en avril 2013 et loi du 9 janvier 2014 modifiant la loi du 19 mars 2013)

Une nouvelle loi pour de nouveaux paradigmes et acteurs de la coopération belge

La Belgique dispose d’une nouvelle « loi relative à la Coopération au Développement », la loi du 19 mars 2013 publiée au Moniteur belge le 12 avril 2013 et en vigueur depuis ce jour.

Remplaçant la loi du 25 mai 1999 qui représentait un premier dispositif législatif précisant les objectifs et les principes de la coopération belge au développement, la nouvelle loi poursuit les mêmes buts tout en intégrant de nouveaux enjeux en vue de moderniser la coopération belge ainsi que de la réinscrire dans le concert des nouveaux paradigmes et défis de la coopération internationale. Elle présente, ainsi, un éventail de réformes autour de trois dimensions :

  • La cohérence et l’efficacité : deux chantiers prioritaires ;
  • Une approche fondée sur les droits humains ;
  • L’intégration de tous les acteurs de la coopération belge.

Dans ce nouveau cadre réglementaire, les mutualités sont désormais considérées comme des acteurs de la coopération non-gouvernementale, au même titre que les organisations non-gouvernementales, les organisations syndicales, les universités et les villes et communes.

Pour plus d'informations :