Solidaris adapte ses services dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Nos agences sont fermées jusqu’au 5 avril inclus. Nous demeurons accessibles via le téléphone, le mail, l’application mobile et le guichet e-mut. Les certificats d’incapacité de travail peuvent nous être envoyés par email. Les soins à domicile auprès de nos bénéficiaires restent garantis. Les consultations des médecins-conseil et des centres de planning sont annulées. Plus d’information ci-dessous.

Province de Luxembourg

Choix de région

Tutelle des mineurs ou majeurs incapables

La tutelle des mineurs ou d'un incapable majeur consiste en un pouvoir donné à une personne de prendre soin, sous le contrôle du juge de paix, de la personne et des biens du mineur ou d'un incapable majeur. Sont visés, les majeurs placés en statut de minorité prolongée ou en interdiction.

La législation belge en matière de tutelle a changé depuis quelques années. Les grands changements concernent le rôle du juge de paix qui a été accru, le conseil de famille qui a été supprimé, la suppression de la tutelle en cas de parent survivant et la possibilité de scinder la tutelle en 2.

La tutelle débute et prend fin dans des circonstances particulières. Elle doit aussi être organisée d'une manière bien spécifique qui a été prévue légalement. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le Centre de service social de votre mutualité. 

Pour en savoir plus