Province de Luxembourg

Choix de région

Etudier hors de l'Espace Economique Européen

​En dehors de l'EEE, il existe deux conventions qui couvrent les étudiants belges : une convention avec l'Australie et une convention avec le Québec. 

Trois pays ont la faveur des étudiants belges, nous vous fournissons donc toutes les infos utiles pour ces destinations "phare" : 

​Chaque province canadienne est autonome au niveau de l'assurance-santé des étudiants étrangers.

Ainsi, dans les provinces d'Alberta, de Colombie britannique et du Saskatchewan, les étudiants étrangers sont intégrés au régime provincial.

Le régime de protection médicale en Ontario, University Health Insurance Plan, couvre les étudiants étrangers autorisés à étudier dans une institution post-secondaire de l'Ontario s'ils y résident plus de 6 mois.

Au Québec

Avant votre départ au Québec, votre mutualité vous délivre le document BE-QUE128. Avec ce formulaire, vous devez vous inscrire auprès de la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec). Vous recevrez alors une carte d'assurance de maladie du Québec.

La RAMQ vous réclamera également :

le certificat d'acceptation  du Québec pour études (délivré par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles);
une attestation d'inscription comme étudiant de plein exercice pour une durée minimale de trois mois dans un établissement d'enseignement de niveau collégial (non universitaire) ou universitaire agréé par le ministère du Québec compétent pour l'enseignement supérieur.

Pour connaître les modalités de fonctionnement ainsi que les moyens de communication pour s'inscrire au régime d'assurance maladie du Québec, vous pouvez consulter le site Internet de la Régie à l'adresse suivante : www.ramq.gouv.qc.ca ou composer le 418 646-4636

Dans les autres provinces, il est nécessaire de s'inscrire à des programmes privés. Il est vivement conseillé de se prémunir en contractant une assurance privée, les soins médicaux étant très chers au Canada.

Vous disposez d'un délai limité (de 5 à 30 jours, selon les assureurs) pour souscrire une assurance privée à votre arrivée. Veillez à vous assurer avant l'expiration de ce délai, faute de quoi il sera très difficile, voire impossible, de le faire.Liens utiles

Provinces d'Alberta, de Colombie britannique et du Saskatchewan
Province de Québec