Province de Luxembourg

Choix de région

Venir étudier en Belgique

​Les universités belges ont une très bonne réputation, nombre d'étrangers désirent y poursuivre leurs études.

Vous êtes ressortissant de la Communauté européenne
Les mécanismes et les programmes sont identiques à ceux mis en place pour les étudiants belges qui désirent étudier à l'étranger.

Vous devez vous inscrire dans une mutualité belge avec votre CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie). Cette carte est délivrée par la caisse de maladie de votre pays d'origine.

Les échanges entre la France et la Belgique sont assez prisés, sans doute notamment grâce à la proximité des deux pays mais aussi à la langue commune qui nous lie.  

Découvrez notre FAQ : elle a pour objectif de guider les étudiants français dans leurs démarches et de les aider à comprendre le système de santé belge.


Vous êtes ressortissant d'un autre pays

Des programmes d'échange internationaux, notamment avec les pays d'Amérique du Sud et du Nord, permettent aux étudiants extérieurs à la Communauté européenne de venir étudier en Belgique.

Tout étudiant étranger qui vit en Belgique doit être couvert en assurance soins de santé. Les non ressortissants de l'Union européenne qui sont affiliés dans leur pays à un système d'assurances de ce type doivent se renseigner auprès de leur organisme assureur afin de vérifier s'il intervient à l'étranger, dans le cadre de conventions internationales.

Si tel n'est pas le cas, il convient de s'inscrire dans une mutualité lors de votre séjour en Belgique en fournissant un certificat d'inscription délivré par l'université. Une cotisation trimestrielle obligatoire vous couvrira alors pour vos soins de santé, médicaments et hospitalisations.

Voir aussi