Province de Luxembourg

Choix de région

Travailleur indépendant

L'esprit d'entreprise, le besoin de maitriser votre vie professionnelle, une formation qui vous destine à une profession libérale : autant de motifs qui vous amènent à être tenté(e) par le statut de travailleur indépendant.

C'est toutefois un statut particulier avec ses avantages et ses difficultés propres, et mieux vaut bien s'informer avant de se lancer dans cette aventure. N'hésitez pas à contacter votre mutualité.

Les indépendants bénéficient de la même couverture en soins de santé que les travailleurs du régime général.  Tous les indépendants sont donc couverts pour l'ensemble des prestations de santé de part leurs cotisations à leur caisse d'assurances sociales.  

Télécharger notre fiche d'info sur l'assurance soins de santé des indépendants. ​​​​​​​​

Si vous êtes indépendant à titre principal et rencontrez des difficultés financières ou économiques, vous pouvez être dispensé de cotisations sociales.

La dispense de cotisations peut être totale ou partielle et elle peut s'appliquer aux cotisations provisoires ou au supplément de cotisations après régularisation de vos revenus professionnels.

Vous pouvez vous-même faire une demande de dispense de vos propres cotisations sociales via le nouveau service en ligne “Dispense cotisations sociales travailleurs indépendants​”. 

Vous devez donc vous connecter avec votre carte d'identité électronique et un lecteur de carte, avec itsme ou au moyen d'un code de sécurité généré par une application mobile.

​Incapacité de travail et indemnités​​