Province de Namur

Choix de région

Nos partenariats

Le mutualisme est un modèle d’avenir, car porteur de progrès et d’innovation sociale. Organisations à but non-lucratif, les mutualités ne cherchent pas à conquérir des parts de marchés mais à organiser la solidarité pour que le plus grand nombre ait accès à des services et des soins de qualité.

Cependant, les mutualités sont placées devant un défi majeur : l’environnement dans lequel elles accomplissent leur mission est profondément bouleversé.

Pour y faire face, Solidaris - Mutualité Socialiste est convaincue de la nécessité, pour les mutuelles, de se renforcer, de se développer et de trouver de nouvelles formes de coopération.

C’est dans cette perspective que Solidaris – Mutualité Socialiste a décidé de…

  • S’associer avec des mutuelles partageant les mêmes valeurs et principes fondateurs – Onglet « Nos partenaires » :

De véritables groupes mutualistes doivent émerger à l’échelle européenne ayant la capacité de peser politiquement et économiquement et d’inventer des solutions mutualistes innovantes d’accès aux soins, de prévention et d’éducation à la santé.

  • S’impliquer dans des réseaux européens – Onglet « Nos réseaux » :

Membres actifs de plusieurs réseaux, nous suivons les développements sur la protection sociale dans les grandes institutions internationales et européennes, rencontrons les institutions quand nécessaire et essayons de participer à des évènements afin de faire entendre la voix des mutualités.

Solidaris - Mutualité Socialiste a noué des relations privilégiées avec deux mutuelles françaises particulières, la LMDE et la MGEN. Quelques détails....

Un partenariat pour la mobilité et l’éducation à la santé… LMDE et Solidaris – Mutualité Socialiste

La LMDE ? Une mutuelle gérée par les étudiants et pour les étudiants

 

Créée en 2000, la LMDE est un organisme de droit privé à but non lucratif, régi par les dispositions

du Livre II du code français de la Mutualité ainsi qu’une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Elle est habilitée à gérer le régime étudiant de Sécurité sociale en France métropolitaine et dans les Départements d’Outre-mer. Elle a également pour missions de proposer aux étudiants des « complémentaires santé » et d’être un acteur de prévention, de promotion de la santé et de solidarité.

Un partenariat plus que symbolique… en matière d’informations et d’éducation à la santé

Développé depuis 2009, le partenariat entre les deux mutualités, La Mutuelles Des Etudiants (LMDE) et la Solidaris - Mutualité Socialiste (SOLIDARIS), a plus qu’une valeur symbolique : les deux mutualités partagent la même conception de la santé, de la solidarité, de l’égalité… fortes de leurs spécificités.

Deux constats constituent le socle du partenariat entre les deux mutualités :

  • La mobilité des étudiants 

L’Europe se bouge, ce n’est pas un phénomène nouveau mais celui-ci est en pleine expansion dans l’enseignement supérieur. La LMDE et Solidaris - Mutualité Socialiste ne peuvent que soutenir cette mobilité car elle est enrichissante et permet le développement de nouvelles compétences, la découverte d’autres cultures, l’apprentissage des langues étrangères… D’où la démarche commune de la LMDE et de Solidaris - Mutualité Socialiste qui veulent tout en favorisant la mobilité pour tous les étudiants, leur garantir des informations fiables, un accueil privilégié et la sécurité maximale du point de vue de la « santé-protection » sociale.

La LMDE et Solidaris - Mutualité Socialiste ont donc réalisé un pas important en mettant en place cette collaboration transfrontalière. Celle-ci a abouti à la création d’un site web informatif détaillé : « Etudier à l’étranger ».

  • Une approche globale de la santé autour du triptyque… prévention, promotion et éducation

Les deux mutualités, conformément à leurs principes et leurs expertises réciproques, renforcent progressivement leurs actions de prévention, de promotion et d’éducation à la santé à destination des étudiants.

Ainsi, peut-être, avez-vous rencontré nos « déambulateurs » lors d’actions de préventions dans des festivals… Le Festival des Ardentes, la Fête des Solidarités, l’Unifestival et bien d’autres…Nous y étions !

Solidaris - Mutualité Socialiste répond toujours présente pour participer aux Assises de la Santé des Jeunes organisées par la LMDE. Ces Assises placent la santé des jeunes et plus largement, leurs conditions de vie et d’études, au cœur du débat public. 

Liens utiles

*Le site web de la LMDE ;  

*Le site web commun LMDE – Solidaris pour la mobilité des étudiants : « Etudier à l’étranger » ;

*Le site web des « Assises de la Santé des Jeunes ».

MGEN / Solidaris – Mutualité Socialiste, un partenariat politique & économique innovant…

Connaissez-vous la MGEN ?

 

Mutuelle santé, prévoyance, autonomie, retraite, la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) gère le régime obligatoire d’assurance-maladie des professionnels de plusieurs ministères français, dont celui de l’Education nationale. La MGEN propose également des offres de protection sociale complémentaire. Acteur de soins, elle gère 33 établissements sanitaires et médico-sociaux en France. En 2012, la MGEN a protégé plus de 3,5 millions de personnes et réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros. Elle fait partie du groupe Istya, 1er groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire….  la MGEN est depuis plus de 60 ans, un acteur majeur de la protection sociale et de la santé publique.

Un partenariat européen « MGEN – SOLIDARIS » au service du progrès social…Entre deux références de la protection sociale et de la solidarité…

Coopération unique en Europe, le partenariat entre le groupe MGEN et Solidaris – Mutualité Socialiste repose sur une très forte proximité de valeurs, de positionnement et d’activités…

Nos points communs : 

  • Une ambition partagée : l’accès aux soins pour tous ;
  • Des valeurs fondamentales : la solidarité, la démocratie, le progrès et l’innovation sociale au service de l’intérêt général, l’engagement citoyen ;
  • Un positionnement identique d’acteur global de la santé : gestionnaire de l’assurance-maladie obligatoire et complémentaire, gestionnaire d’établissements de santé, prestataire de services sociaux, acteur de prévention en santé ;
  • Un même modèle économique : fondé sur la non-lucrativité et la maîtrise des coûts de gestion, pour une redistribution maximale des cotisations sous forme de prestations.

Quelques chiffres-clés du partenariat MGEN/ SOLIDARIS :

  • 6,6 millions de personnes protégées en santé et en prévoyance (Belgique, France, Portugal) ;
  • 11,1 milliards d’euros de prestations versées pour les régimes obligatoire et complémentaire ;
  • 9 000 personnes employées pour la gestion des régimes obligatoire et complémentaire ;
  • 5 300 lits et places d’hospitalisation.

Liens utiles

*Le site web de la MGEN ;

*La prise de position commune MGEN - Solidaris pour la reconnaissance des groupes mutualistes en Europe.