Nous rencontrons ce 27 janvier depuis 10h un problème technique au niveau de nos calls centers. Nos équipes mettent tout en œuvre pour résoudre le problème au plus vite. Veuillez nous excuser pour les désagréments occasionnés.
 Nos conseillers vous accueillent exclusivement sur rendez-vous pendant certaines plages horaires. Pour demander un rendez-vous, cliquez ici. Nos agences de Gembloux, Namur, Philippeville et Saint-Servais continuent de vous accueillir sans rendez-vous.

Province de Namur

Choix de région

Le diabète : les clés pour se soigner

​Le diabète est une affection chronique qui ne se guérit pas. Mais aujourd’hui, le diabète peut être stabilisé grâce à un traitement efficace. Sa réussite repose en grande partie sur l’engagement personnel de la personne diabétique. Les lignes de force pour une vie sereine ?
 
Etre suivi par un médecin
Bien connaître son diabète
Veiller à une bonne hygiène de vie
Equilibrer son alimentation
Pratiquer une activité physique régulière


Objectif : 
Informer et aider à mieux comprendre et à accompagner les personnes diabétiques

Sommaire :
Comprendre la maladie :

Pour comprendre le diabète, il faut d’abord saisir le rôle essentiel joué par le glucose et  l’insuline dans le fonctionnement de notre organisme.


Les différentes formes de diabète :

Plusieurs formes de diabète existent, différentes par leurs causes et leurs mécanismes : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et, plus temporaire, le diabète de grossesse.




Les complications d'un diabète mal soigné : 

Un diabète ignoré ou mal soigné pendant longtemps peut entraîner d’assez nombreuses complications. Elles peuvent même être graves. À la longue, l’hyperglycémie encrasse les vaisseaux sanguins, y compris les grosses artères, provoquant de nombreux troubles (augmentation du risque cardiovasculaire). 


Vivre au quotidien avec un diabète de type 2

Le diabète requiert deux changements de comportement essentiels pour éviter les complications : revoir son alimentation et pratiquer une activité physique régulière. Comment y arriver sans trop de frustration ? Quels changements concrets cela suppose-t-il ? C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir.​


Carnet d’adresses | Bibliographie | Webographie

​​