Province de Namur

Choix de région

Inventaire des groupes d’entraide et de soutien en Fédération Wallonie-Bruxelles : Nouvelle édition

Solidaris et son service de Promotion de la santé, proposent aux professionnels de la santé et du social une nouvelle édition de son « Inventaire des groupes d’entraide et de soutien ». Cet outil pratique ­­- et totalement gratuit - est conçu pour soutenir les professionnels dans leur travail d’accompagnement des personnes. Il présente près de 200 groupes d’information et de soutien mutuel vers lesquels orienter le public dans de nombreux domaines (médical, handicap, dépendance, trouble du comportement, familial, …).

Cette initiative de Solidaris est conçue dans un esprit de pluralisme rigoureux qui ne privilégie aucun groupe sur des bases culturelles, philosophiques ou politiques, pourvu que ces groupes eux-mêmes veillent à offrir à toute personne en demande un service de qualité.

Un groupe d’entraide est une association de personnes rencontrant des difficultés similaires et qui, par l’écoute, le soutien, le partage et l’action, tentent d’y remédier ou de mieux « vivre avec ». Un groupe d’entraide est géré/animé par des personnes concernées personnellement par la thématique.

Animé par des professionnels

Les groupes de soutien s’en distinguent par le profil des personnes qui gèrent et/ou animent le groupe et ses activités. Un groupe de soutien est géré/animé par des professionnels. Cette distinction n’empêche pas que ces groupes réalisent des activités identiques (information, soutien individuel et psychologique, groupe de parole, ...).

Le groupe d’entraide ou de soutien, se veut être avant tout :

  • Un lieu d’information : la 1ère mission des groupes d’entraide et de soutien, c’est souvent l’information. Face à un diagnostic ou à une situation difficile,la personne peut se retrouver seule ou incomprise… et ne pas toujours comprendre ce qui se passe.
  • Un lieu de parole : quand un groupe de parole est organisé, c’est alors la possibilité de partager son vécu avec d’autres qui vivent ou ont vécu la même chose.
  • ​Un lieu d’autonomisation : l’implication dans un groupe permet à chacun de se mettre personnellement en chemin vers un mieux-être et vers une position d’acteur dans la situation qu’il vit. En d’autres termes : le patient entre dans un processus de capacité d’agir (ou «empowerment»).

La solidarité

Les groupes d’entraide favorisent la solidarité des personnes lorsqu’un problème difficile à surmonter ou un changement de vie survient dans l’existence. Ils fournissent une information spécifique et directement utile ainsi qu’un espace de rencontre et de partage. Parce qu’ils rassemblent des personnes ayant des problèmes similaires, les groupes d’entraide et de soutien sont essentiels pour renforcer les structures de services et de soins existantes.

Pour Jean-Pascal Labille, Secrétaire général de Solidaris : « L’intérêt de Solidaris pour la promotion des groupes d’entraide est logique: il s’inscrit dans nos missions, l’action des mutualités couvrant tout le domaine de la santé, c’est-à-dire « le bien-être physique et social. »

L’Inventaire des groupes d’entraide et de soutien en Fédération Wallonie-Bruxelles est disponible sur le site www.groupes-entraide.be. Un moteur de recherche, simple et efficace, permet de trouver rapidement le groupe adéquat.​