Province de Namur

Choix de région

Solidaris utilise la réalité augmentée au service de la prévention contre les IST

Comme chaque année, tout au long de l’été, Solidaris est présent sur les festivals et y propose des animations visant à sensibiliser les jeunes à l’importance de la prévention. L’occasion de prendre une nouvelle initiative, la réalité augmentée pour lutter contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Ce nouveau jeu 2.0 sera lancé au Ronquières Festival (3 & 4 août) et aux Solidarités à Namur (du 24 au 26 août). L’objectif pour Solidaris est simple ; sensibiliser les festivaliers via un outil ludique et en phase avec leur réalité et leurs moyens de communication actuels.

 

Depuis 2002, au travers de ses actions Safe Kit, la Mutualité aura distribué près de 5 millions de préservatifs dans plus de 800 animations en soirées et festivals. Cette année encore, tout au long de l’été, Solidaris distribue également près de 50.000 bouchons d’oreille et préservatifs dans plus de 50 actions de terrain afin de sensibiliser le public jeune aux risques liés à des rapports sexuels non-protégés.

Nouveauté 2019…

Solidaris a décidé de mettre l’innovation technologique au service de la prévention. La mutualité lancera ce week-end lors du Ronquières Festival (3 et 4 août) une application de réalité augmentée. Son nom : Captain Capote. Les festivaliers sont invités à télécharger l’application pour partir à la recherche des IST qui se cachent sur les sites des festivals. Cette nouvelle version de Pokémon Go est axé sur la bonne santé sexuelle.

Pour détruire les IST, présentées en réalité augmentée, qu’ils trouveront sur leur chemin, les joueurs sont invités à récolter des munitions, sous forme de préservatifs virtuels. Lorsqu’une IST est détruite, un message d’information apparaît, les informant sur l’infection en question et les moyens pour s’en prémunir.

Enfin, ils peuvent à tout moment, se prendre en photo au travers d’un filtre de super héros et la partager sur les réseaux sociaux.

Distribution de préservatifs

Et bien sûr, en parallèle, comme chaque année, des préservatifs masculins ET féminins seront distribués ainsi que des badges correspondant au niveau atteint dans le jeu.

A noter que l’application Captain Capote ne sera pas désactivée à la fin de la période des festivals. Les acteurs de terrain chargés de prévention, comme les Centres de Planning Familial, pourront continuer à l’utiliser pour poursuivre le travail de sensibilisation à la sortie de l’été.

Application disponible sur l'App Store (iOS) et le Play Store (Android)​