Notre contact center est actuellement saturé d’appels. Par conséquent, le temps d’attente peut être plus long qu’habituellement.
Nous nous excusons pour ce désagrément. Une réponse à de nombreuses questions est disponible ici. Merci pour votre compréhension.

Province de Namur

Choix de région

Les pharmacies en ligne

​Depuis le 9 février 2009, les pharmaciens belges peuvent vendre des médicaments sur internet. Ceux qui veulent le faire doivent créer un site au départ de leur pharmacie. Pour votre pharmacien, il n'y a pas d'obligation à rendre ce service en ligne : il est libre de créer son site ou non.

Quels médicaments peuvent être vendus sur Internet ?  

Les pharmaciens peuvent proposer en ligne, via le site internet de leur officine,  des médicaments de comptoir (non prescrits) tels que les antidouleurs, sirops pour la toux, gouttes pour le nez, etc. Vous pourrez aussi acheter des dispositifs médicaux (instruments, appareils, équipements).
Seuls des médicaments à usage humain sont autorisés à la vente en ligne; vous ne pourrez donc pas acheter des médicaments à usage vétérinaire.

Quelles sont les garanties ?

Pour la vente en ligne, les pharmaciens devront respecter des conditions légales très strictes qui garantiront la sécurité, l'efficacité et la qualité des médicaments, exactement comme cela se passe dans leur pharmacie.

L'offre, la commande, l'empaquetage et la livraison devront respecter la protection de la vie privée. Lors de la commande, le site devra permettre de laisser des indications d'âge, de sexe, toute autre information médicale utile ainsi que les coordonnées du patient, tout cela pour aider le pharmacien en cas de question.

Le site indiquera clairement le prix, toutes taxes comprises, ainsi les modalités de paiement et de frais de port éventuels.

Vous y trouverez également toutes les informations pratiques sur l'identité de la pharmacie et l'adresse où vous pouvez présenter vos réclamations.

Comment commander ?

Vous commandez vos médicaments sur le site de la pharmacie de votre choix.  Vous allez ensuite les chercher dans la pharmacie où vous vous les faites envoyer. La pharmacie fera alors appel à un service de messagerie. La fourniture devra avoir lieu  dans les 2 jours ouvrables après la commande. Vous pourrez renoncer à votre commande mais uniquement avant l'envoi.
Les médicaments ne seront pas repris.

Des questions sur votre commande ?

Lors de votre commande, on vous conseillera de lire attentivement la notice, de consulter un médecin en cas d'effets secondaires et de ne pas faire un usage prolongé d'un médicament sans avis médical. Demander des informations complémentaires à propos de vos médicaments ne sera pas possible en ligne. S'il vous avez des questions, le mieux est de vous rendre à la pharmacie ou de téléphoner à votre pharmacien.
Retrouvez la liste des sites des pharmaciens sur le site de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (www.afmps.be).