Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Province de Namur

Choix de région

Les bons gestes au quotidien

1. Se brosser les dents

Idéalement nous devrions nous brosser les dents après chaque repas. Dans la pratique, il est parfois difficile tant pour l'enfant que pour l'adulte de se brosser les dents après le repas du midi. Boire un verre d'eau après le repas, croquer une pomme, passer un fil dentaire ou encore mâcher un chewing-gum (sans sucre !) permettra de faire patienter les dents quelques heures mais attention, ils ne remplaceront en aucun cas un véritable brossage.

Le brossage des dents

  • Un bon brossage dure deux à trois minutes
  • Le matin, le brossage des dents se fera après le petit déjeuner
  • Le soir le brossage des dents se fera avant le coucher
  • Il est important de brosser chaque face de chaque dent, y compris celle du fond
  • N'hésitez pas à demander conseil à votre dentiste, il pourra vous montrer la bonne position de la brosse à dent et adapter ses conseils à votre dentition.

La brosse à dent

  • Doit être remplacée tous les trimestres : à chaque saison sa brosse à dent !
  • Doit être adaptée à l'âge ; la taille dépendra de la grandeur de la bouche et des mains
  • Préférer une brosse à dent à poils souples afin de ne pas agresser vos gencives

Et n'oubliez pas, dans le brossage des dents, le plus important, c'est le brossage, pas le dentifrice… Celui-ci peut être utilisé en très petite quantité (le volume d'un petit pois suffit). Son action, tout comme celle des eaux buccales, est plus une action de confort (bouche et haleine fraîche) qu'une action de soin.

2. Utiliser un fil dentaire

Le meilleur brossage qui soit ne permettra pas d'atteindre la plaque dentaire dissimulée entre les dents et sous les gencives. Le fil dentaire bien utilisé complètera le brossage en permettant d'atteindre les endroits inaccessibles à la brosse à dent. L'utilisation du fil dentaire n'est pas aisée, demandez à votre dentiste de vous montrer comment faire.

3. Boire de l'eau

L'eau est l'alliée de vos dents. Prendre l'habitude de boire un verre d'eau après le repas, après avoir bu une boisson sucrée (soft drink, jus de fruits, café ou thé sucré) ou après avoir mangé une sucrerie empêchera le sucre de se mêler à la plaque dentaire et freinera les attaques acides. 

Pourquoi faut-il éliminer la plaque dentaire ?

​En terme de prévention dentaire, éliminer la plaque dentaire doit être l'objectif numéro 1 pour les petits et pour les grands !

La plaque dentaire est une substance composée de débris alimentaires et de bactéries qui s'accumule sur les dents. Ces bactéries, nourries par les aliments et principalement par ceux qui contiennent du sucre vont produire un acide qui va attaquer l'émail des dents. C'est cette attaque d'acide qui va provoquer la formation des caries dentaires.

Contrairement aux idées reçues, ce n'est donc pas le sucre lui-même qui est responsable de la formation des caries mais il permet à la plaque dentaire de se développer et de s'acidifier. Si elle n'est pas éliminée quotidiennement, la plaque dentaire va durcir et former du tartre qui peut lui aussi être à l'origine de maladies des gencives (maladies gingivales comme la gingivite ou maladies parodontales qui ont pour conséquence le déchaussement des dents).

Si le risque principal chez les enfants est le risque de caries, celui-ci devient chez les adultes les problèmes liés aux gencives.
 
Plus d'informations en vidéo
Retrouvez de nombreuses vidéos avec des conseils sur le brossage sur le site www.sourirepourtous.be.
 

Voir aussi