Province de Namur

Choix de région

Les médicaments

​Ils sont souvent proposés comme première réponse au mal de vivre. Ils peuvent résoudre certaines choses, mais pas tout.

La clé pour un traitement réussi

  • Suivez les prescriptions du médecin :
    Prenez votre traitement jusqu’au bout et aux doses qu’il vous a indiquées, que ce soit un antidépresseur, un anxiolytique ou un tranquillisant. C’est indispensable pour que le traitement agisse. Sachez qu’il faut 3 à 4 semaines pour que le traitement fasse son effet. Ne perdez donc pas patience ! 
  • Les médicaments ont des effets secondaires.
    Si vous présentez des symptômes nouveaux, parlez-en à votre médecin.
  • Les médicaments ne changent ni le problème de fond, ni la situation sociale.
    Ils agissent sur certains symptômes sans pour autant gommer les causes profondes des
    troubles psychologiques. Prendre des médicaments n'est pas suffisant, il est important de compléter le traitement par un soutien psychologique.
  • Les médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques ou tranquillisants) peuvent être utiles.
    Ils peuvent permettre de passer un état dépressif grave, ou une situation de vie difficile. Sachez cependant qu’ils sont avant tout une béquille, une aide ponctuelle. Ils sont prescrits pour une durée bien délimitée dans le temps. Si le médecin ne vous indique pas de durée précise, n’hésitez pas à en parler avec lui ! 

Combien cela coûte-t-il ?

Le coût varie en fonction du produit, de la posologie et de la durée du traitement. Certains d’entre eux sont remboursés en partie. N’oubliez pas qu’il existe des médicaments génériques qui, sous un autre nom, contiennent la même molécule active que la spécialité de base pour le même effet thérapeutique. La seule différence, c’est le prix.

Voir aussi