Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Province de Namur

Choix de région

Arrêt de travail et indemnités

Maladie ou accident ? Avertir !

Vous devez avertir votre mutualité afin que celle-ci puisse vous octroyer des indemnités (revenu de remplacement).


Compte tenu des mesures de confinement instaurées pour lutter contre la propagation du Covid-19, des mesures exceptionnelles sont actuellement mises en place.

Elles concernent l’envoi de votre certificat d’incapacité de travail, désormais possible par email.

Comment faire?​​ Cliquez ici.​

​​

Qui avertir ?

Si vous êtes salarié, que vous tombez malade ou êtes victime d’un accident entraînant une incapacité de travail, vous devez immédiatement avertir votre employeur. En règle générale, vous devez lui faire parvenir un certificat médical dans les sept jours ouvrables qui suivent le début de votre incapacité.

Si vous êtes chômeur indemnisé, il vous suffit d’indiquer “M” sur votre carte de contrôle pour les jours correspondant à votre incapacité de travail.

Si vous êtes indépendant, vous avez 7 jours calendrier pour rentrer votre certificat auprès de votre mutualité. 

Sachez que pour bénéficier des indemnités depuis le début de votre incapacité de travail, vous devez vous rendre chez votre médecin traitant dans les 14 jours qui suivent le début de votre incapacité. Si vous vous rendez chez votre médecin traitant plus de 14 jours après le début de votre incapacité de travail, vous ne pourrez bénéficier des indemnités qu’à partir du 14ème jour précédant votre visite chez votre médecin traitant. 

En cas d’incapacité, nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant le plus rapidement possible. 


​Dans tous les cas, vous devez également prévenir votre mutualité en faisant parvenir au médecin conseil de la mutualité un certificat d’incapacité de travail (modèle officiel délivré par la mutualité pour les salariés ou pour les indépendants​) complété et signé par votre médecin et vous-même.

Consultez les démarches en fonction de votre situation :

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​