Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Province de Namur

Choix de région

Obligations légales

Pour pouvoir commencer une activité de travailleur indépendant, il convient de ne pas ignorer les obligations légales qui viennent s'ajouter aux diverses formalités administratives.

Voici quelques rappels judicieux afin de vous éviter de vous fâcher avec Dame Justice.  
 
Ouverture d'un compte financier
Un compte à vue doit être ouvert auprès d'une banque ou d'un autre organisme financier. Ce compte sera spécifique à l'activité d'indépendant et sera donc différent du compte privé.

Mentions sur la correspondance

Sur tout document de l'entreprise, doivent être repris :

la forme juridique,
le numéro du compte financier,
le numéro unique d'entreprise.

Obligations fiscales
Le travailleur indépendant paie l'impôt sur les revenus professionnels qu'il perçoit. Contrairement au travailleur salarié, l'indépendant ne paie pas de précompte professionnel. L'indépendant aura dès lors un montant important à payer en une seule fois. Ce montant fera l'objet d'une majoration (augmentation) d'impôt. Ce travailleur peut bénéficier d'une réduction d'impôt s'il procède à des versements anticipés (voir SPF Finances).

L'indépendant qui s'installe pour la première fois n'est pas tenu à ces versements anticipés pendant les 3 premières années, sans être pour autant redevable d'une majoration d'impôts pour ces années et en pouvant bénéficier d'une réduction d'impôt.

Connaissance de gestion de base
Toute PME, personne physique qui exerce une activité exigeant une inscription au Registre de commerce ou de l'artisanat doit prouver des connaissances de gestion de base, soit par la possession d'un diplôme soit par la pratique professionnelle. Cette attestation doit être demandée auprès du Guichet d'entreprise auquel l'indépendant s'est adressé pour l'obtention du numéro unique de son entreprise.