Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Province de Namur

Choix de région

Conjoint aidant

Le conjoint ou partenaire d'un travailleur indépendant est considéré comme conjoint aidant lorsqu'il :

apporte une aide effective dans l'affaire du travailleur indépendant,
n'a pas de revenu personnel provenant d'une autre activité professionnelle ou ne bénéficie pas d'un revenu de remplacement donnant droit à une couverture à part entière dans le cadre de la sécurité sociale. 
  
Vous devez obligatoirement vous affilier au maxi-statut.

Ce  maxi-statut offre une protection étendue et couvre pour le conjoint aidant: la pension, les prestations familiales, les soins de santé, l'incapacité de travail, l'invalidité et la maternité (sauf pour l'assurance faillite).
 
En tant que conjoint aidant maxi statut, vous devez vous inscrire comme titulaire de votre propre carnet. 

Votre situation mutuelliste sera identique à la situation d'un indépendant à titre principal. Toutefois, si vous êtes né avant 1956, vous devez uniquement adhérer au mini-statut et vous inscrire dans la même mutualité que votre conjoint. Ainsi vous êtes assuré contre l'incapacité de travail (y compris la maternité) et l'invalidité comme titulaire. Pour le reste (et notamment pour les soins de santé), vous restez à charge de votre conjoint. Si vous souhaitez une protection plus étendue que celle prévue par le mini-statut, vous pouvez vous affilier volontairement au maxi-statut (sauf pour l'assurance faillite).

REMARQUE : Votre conjoint est taxé comme administrateur d'une société : la statut du conjoint aidant ne s'applique pas à vous.Les indépendants bénéficient de la même couverture en soins de santé que les travailleurs du régime général.  Tous les indépendants seront donc couverts pour l'ensemble des prestations de santé de part leurs cotisations à leur caisse d'assurances sociales.  

Voir aussi