Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Province de Namur

Choix de région

Veuve ou veuf d'indépendant

​En tant que veuve ou veuf d'un titulaire du régime indépendant, vous pouvez vous inscrire comme titulaire dans ce régime.
   
Pièces justificatives à remettre

L'attestation devant servir en matière de soins de santé émanant de l'institution chargée du paiement des pensions (dans beaucoup de cas, cette information est transmise directement à la mutualité par l'organisme compétent ex:ONP,…)

Si le conjoint était affilié dans une autre mutualité et que vous n'êtes pas bénéficiaire d'une pension, une attestation de la mutualité du conjoint prouvant qu'au moment du décès, le conjoint était affilié en tant que titulaire du régime indépendant.

Couverture en soins de santé
Si vous bénéficiez d'une pension de survie pour au moins un 1/3 d'une carrière complète, vous ne devez pas payer de cotisation personnelle en assurance obligatoire pour pouvoir bénéficier de la couverture en soins de santé.
 
S'il s'agit d'une pension de moins d'1/3 d'une carrière complète : la cotisation personnelle d'assurance obligatoire qui était due jusqu'au 31/12/2007 a été supprimée à partir du 01/01/2008.Les indépendants bénéficient donc de la même couverture en soins de santé que les travailleurs du régime général.  Tous les indépendants sont donc couverts pour l'ensemble des prestations de santé de part leurs cotisations à leur caisse d'assurances sociales. Bénéfice de l'intervention majorée

Dans certains cas, en tant que veuf ou veuve, vous pouvez obtenir le bénéfice de l'intervention majorée.

Voir aussi