Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Province de Namur

Choix de région

Couverture des soins de santé pour les pensionnés ex-frontaliers

​Au 1er mai 2010, des modifications sont intervenues pour la couverture des soins de santé des pensionnés qui ont été travailleurs frontaliers durant leur carrière : leurs droits ont été étendus. Ils bénéficient dorénavant de la possibilité de retourner se faire soigner dans le pays où ils ont travaillé (droit de retour) dans deux cas de figure.

Fin de carrière dans un autre pays
Partons d'un exemple : un ressortissant belge a travaillé quelques temps en France à la fin de sa carrière. Il est à présent pensionné en Belgique. Il peut dorénavant retourner se faire soigner en France à condition d'y avoir travaillé au moins 2 ans dans les 5 ans qui précèdent sa retraite.
  
Traitement en cours
Un ressortissant belge a travaillé en Belgique et en France avant d'être pensionné, et a commencé un traitement en France. Quel que soit le moment et la durée de ce travail en France, il peut retourner s'y faire soigner mais uniquement dans le cadre de ce traitement en cours.