Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Brabant Wallon

Choix de région

Les médicaments équivalents et génériques

Médicaments: optez pour le générique et faites des économies !
Votre enfant est malade et le médecin lui a prescrit un ou plusieurs médicaments ? A la pharmacie, si vous demandez le médicament générique, Solidaris complète l’intervention de l’assurance maladie: le médicament ne vous coûte rien !
Infos et conditions


​Sur le marché, divers médicaments équivalents cohabitent. Un médicament, que ce soit une copie ou un médicament générique, est déclaré "équivalent" à un autre lorsqu'il contient la même substance active et le même dosage (500 mg, par exemple). Ils ont donc exactement la même fonction dans l'organisme. Par contre, les prix de ces médicaments pourtant équivalents peuvent varier très fort ! 

Originaux, copies et génériques

Parmi des médicaments équivalents on distingue les spécialités originales, les copies et les médicaments appelés "médicaments génériques". Quel que soit le médicament choisi (original, copie ou générique), chacun fait l'objet d'une approbation de la Commission des médicaments de l'Inami, qui en vérifie entre autres la qualité. De plus, tous les médicaments sont soumis lors de leur préparation aux mêmes contrôles de qualité. Pas d'apprentis sorciers dans ce domaine, donc !

1. La spécialité originale

C'est le médicament vendu sur le marché par l'entreprise pharmaceutique qui a découvert et commercialisé la substance active contre telle ou telle maladie. Lorsqu'une équipe de recherche découvre une substance active, elle dépose un brevet qui protège sa découverte. Durant cette période, l'entreprise affine sa recherche, fabrique le médicament puis le met sur le marché, protégé de la concurrence par son brevet, ce qui lui permet de rentabiliser le coût de sa recherche.

2. La copie

Lorsque le médicament original est commercialisé depuis au moins 10 ans en Europe et que tous ses effets sont bien connus, les firmes pharmaceutiques peuvent alors proposer des médicaments équivalents à la spécialité originale sur base d'une bibliographie. On trouve alors sur le marché plusieurs marques de médicaments qui peuvent être prescrits pour la même maladie avec le même principe actif.

3. Le médicament générique

Une fois que le brevet qui protège le médicament original arrive à échéance, c'est-à-dire après 20 ans, la découverte tombe dans le domaine public et peut donc être copiée. On parle alors de médicaments génériques. Un médicament générique est la reproduction d'une spécialité. Le médicament générique contient les mêmes principes actifs, en quantité et en qualité. En d'autres termes, c'est un médicament similaire à un autre déjà commercialisé, ayant le même effet thérapeutique.
Ces médicaments doivent également être minimum 32,5 % moins cher que le prix de la spécialité originale. Mais parfois la différence est encore plus importante. Voilà de quoi faire de belles économies !