Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Notre engagement en projets mutualistes concrets

Acteur de premier plan de la solidarité, Solidaris – Mutualité Socialiste se mobilise pour diffuser une culture de la protection sociale solidaire, améliorer l’état de santé des populations par un accès d’un plus grand nombre à des soins de qualité et des services sociaux mais également valoriser et faire reconnaître le modèle mutualiste au-delà des frontières.

Un constat de base : au Sud, une situation sanitaire préoccupante

Le continent africain compte aujourd’hui 34 des 49 pays qualifiés de moins avancés (PMA). Plus d’un tiers de sa population vit sous le seuil de pauvreté avec moins d’un dollar par jour. Cette région est la plus touchée par les maladies diarrhéiques, le paludisme, le sida et la tuberculose. L’accès aux soins de santé et aux médicaments y est très difficile, surtout pour les populations vivant en milieu rural (la majorité). De plus, pour la plupart des personnes pauvres des PMA, il n’existe pas de services publics de santé, ou alors ils sont financièrement inabordables, le tout sur fond de démotivation – parfois de corruption – d’un personnel de santé mal payé.

Dans ce contexte, quelles actions mener pour s’assurer que les populations accèdent à des soins de santé de qualité et qui répondent à leurs besoins ? Quelles stratégies adopter pour qu’elles puissent disposer d’une Sécurité Sociale digne de ce nom ? 

Une priorité : promouvoir l’accès aux soins de santé par la solidarité internationale

Les mutualités sont des dispositifs récents en Afrique, et elles ont pour source d’inspiration – en termes de structuration et de fonctionnement – celles des pays industrialisés dont la Belgique. Cependant, les conditions d’émergence et de développement de ces organisations mutualistes sont très différentes de ce qu’elles ont été chez nous. En effet, s’il est vrai que, dans le Sud, les mutualités naissent des luttes des mouvements sociaux et des organisations collectives comme elles sont nées en Belgique de combats menés par le mouvement ouvrier, de nombreux paramètres ne trouvent pas d’écho similaire…

  • En Belgique, les mutualités se sont insérées à la structure institutionnelle du pays et sont, depuis plusieurs décennies, des partenaires essentiels et incontournables des politiques de santé publique. Les classes populaires et moyennes disposant, au fur et à mesure de l’enrichissement du pays, de davantage de ressources du fait de la redistribution plus ou moins importante des richesses, le financement des systèmes publics de santé et des mutualités, a été possible grâce principalement aux cotisations sociales ;
  • En Afrique subsaharienne, la majorité de la population disposant de peu de ressources, ou vivant carrément sous le seuil de pauvreté, il est difficile de faire jouer les mêmes leviers. Cependant, le prix des soins de santé représente toujours une barrière à l’accès à ceux-ci pour un nombre sans cesse croissant de personnes fragilisées. Il est important de renforcer et de structurer les organisations et mouvements locaux et nationaux qui défendent les politiques publiques mais également le droit d’accéder aux structures de santé.

La solidarité internationale a alors un rôle crucial à jouer.   

Une action concertée : en partenariat avec Solidarité Socialiste (SOLSOC), développement d’un programme « Droit à la santé » à forte connotation mutualiste…

Dans ce contexte, Solidaris – Mutualité Socialiste a privilégié une approche basée sur l’initiative communautaire. En partenariat avec l’ONG Solidarité Socialiste (SOLSOC), Solidaris – Mutualité Socialiste accompagne, tant techniquement que politiquement, le programme « Droit à la santé » dans cinq pays d’Afrique subsaharienne : le Burkina Faso, le Sénégal, le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Cap-Vert. Ce programme comporte un très important volet mutualiste impliquant 67 mutuelles, 7 Unions, 1 fédération et près de 50 organisations communautaires.

Les mutualités régionales Solidaris – Mutualité Socialiste solidaires avec les mutualités  africaines

Solidaris – Mutualité Socialiste et ses fédérations régionales du Brabant, de Liège mais également de  Mons-Wallonie Picarde et  du Centre, Charleroi et Soignies (ces deux dernières formant le CAMUTACO - Consortium d’Appui au développement du mouvement MUTualiste en Afrique Centrale et de l’Ouest) se sont engagées à soutenir, avec Solidarité Socialiste (SOLSOC), le programme de renforcement des organisations mutualistes.

Le programme de renforcement des organisations mutualistes en image…

SOLSOC - MUTSOC.JPG
 

Quelques détails sur les cinq pays du programme…

​5 pays pour l'"Action Sud"
​Zoom... Burkina Faso

​*Partenaire Sud : Association Songui Manégré pour le Développement Endogène (ASMADE)

*Situation et projets :  

  • Situation burkinabè : Avancées politiques… Une reconnaissance des mutuelles de santé ;
  • Situation de la « zone » UEMOA : Un Règlement sur les mutuelles sociales comme socle d’actions ;
  • Pour plus d’informations : Nos sources de référence.

Fiche-pays (Burkina Faso).

Zoom... ​Burundi

*​Partenaire Sud : Appui au Développement Intégral et à la Solidarité sur les Collines (ADISCO) et la Confédération Nationale des Caféiculteurs du Burundi (CNACB)

*Situation et projets :

  • Quelle politique nationale de santé ?  Les constats, les acteurs, les enjeux
  • Mise en péril des mutuelles de santé : Retour de la CAM !
  • Actualité 2014 : Un plaidoyer fort de la PAMUSAB 
  • Pour plus d’informations : Nos sources de référence

Fiche-pays (Burundi).

​Zoom... Sénégal

​*Partenaire Sud : le réseau de mutuelles de santé Oyofal Paj

*Situation et projets :

  • Des formations pour une plus grande confiance en soi
  • Des activités économiques complémentaires à la santé
  • Des avancées politiques… Une volonté du gouvernement de promouvoir la Couverture Maladie Universelle
  • Pour plus d’informations : Nos sources de référence

Fiche-pays (Sénégal).  

​Zoom... RDC

​*Partenaire du Sud : Réseau "PRODDES"

*Situation et projets :

  • Quelle situation sanitaire en RDC ? 
  • Des avancées politiques… Les mutuelles au cœur de l’actualité en RDC : Vote d’un projet de loi sur les mutuelles au Sénat le vendredi 31 mai 2013
  • Pour plus d’informations : Nos sources de référence  

Fiche-pays (RDC).

​Zoom... Cap Vert

​*Partenaire Sud : Citi Habitat

*Situation et projets :

  • Un réseau multi-services
  • Améliorer la qualité de vie globale
  • La foire de santé de Bela Vista
  • Des progrès importants : Vers l’atteinte du socle de protection sociale
  • Pour plus d’informations : Nos sources de référence

Fiche-pays (Cap-Vert).

Pour davantage de précisions sur l’ensemble des projets, consulter…