Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Vous êtes indépendant(e)

​Si vous êtes travailleur indépendant et que votre médecin vous déclare en incapacité de travail pour cause de maladie ou suite à un accident, vous avez le droit de percevoir des indemnités de maladie sous certaines conditions. Des démarches sont également à accomplir.

Conditions pour avoir droit aux indemnités

  • Avoir accompli un stage (en général 6 mois) ou en être dispensé
  • Avoir payé vos cotisations d'assurance sociale des travailleurs indépendants ou avoir obtenu une dispense totale
  • Etre reconnu incapable de travailler; cela signifie que vous devez avoir réellement suspendu votre activité d'indépendant en raison de votre état de santé.

Prévenir la mutualité

Vous devez prévenir la mutualité de votre incapacité de travail en renvoyant votre certificat dans les 7 jours calendriers à dater du lendemain de signature du certificat d’incapacité de travail par votre médecin traitant. Nous vous conseillons de consulter le plus rapidement possible votre médecin en cas d’incapacité.

En cas de prolongation de votre incapacité, vous  devez  rentrer un certificat de prolongation d’incapacité auprès de la mutualité dans les 48h. Celui-ci doit comporter une date de début, de fin et un diagnostic.​ Pour la mutuelle, c'est la même incapacité qui se prolonge et elle ne prendra fin que lorsque vous aurez déclaré votre reprise du travail.​

Télécharger le certificat d'incapacité

Voir aussi