Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Province de Namur

Choix de région

Comment recevoir le médicament le moins cher ?

Que dit la loi ?

Suite aux mesures d’économie lancées par le gouvernement belge (entrées en vigueur le 1er avril 2012), il est possible de diminuer ses frais en achats de médicaments. Lorsque le prix d’un médicament diminue, le ticket modérateur (votre quote-part personnelle) diminue aussi. Le reste du paiement s’effectue directement entre la pharmacie et votre mutualité. Vous ne devez pas vous en préoccuper.

Deux mesures vous concernent :

  • La prescription en DCI (Dénomination Commune Internationale) : votre médecin peut inscrire sur la prescription le nom de la molécule nécessaire à votre traitement au lieu d’indiquer un nom de marque de médicament. Le pharmacien doit vous délivrer un des médicaments moins chers contenant cette molécule.
  • Dans le cas d’un antibiotique ou d’un antimycosique pour un traitement aigu, même si votre médecin a précisé un nom de marque, le pharmacien délivre obligatoirement un des médicaments les moins chers. Le médecin peut toutefois s’opposer à cette substitution pour des raisons thérapeutiques.

Médicaments agréés par la mutualité

Vous pouvez bénéficier de remboursements supplémentaires dans le cadre des avantages de Solidaris – Mutualité Socialiste. C’est le cas pour les contraceptifs, les vaccins et les produits homéopathiques .

Médicaments remboursés avec l’accord du médecin conseil

Certains médicaments sont remboursés à la condition d'obtenir l'accord du médecin conseil. C’est votre médecin généraliste qui vous informera si vous êtes dans ce cas et si vous devez demander un accord au médecin-conseil de votre mutualité.
Les médecins-conseil sont attachés aux mutualités et chargés du contrôle de l'incapacité de travail et de prestations médico-sociales spécifiques, dont l’accord préalable pour certains médicaments.

Trouver le médicament le moins cher 

Faites des économies en utilisant notre outil en ligne !

 

Pour plus d’informations