Avoir une vie relationnelle, affective et sexuelle satisfaisante constitue un droit fondamental, un facteur d'épanouissement et de bien-être. Chacun d'entre nous peut y prétendre. Les personnes handicapées ont, elles aussi, des besoins et des attentes en matière de vie affective et sexuelle.
Ce guide est conçu comme un outil pour l'élaboration d'un projet pédagogique dont la vie affective, relationnelle et sexuelle des usagers est une réalité institutionnelle à part entière. Il s'adresse à l'ensemble du personnel de l'établissement, à l'équipe éducative, mais aussi aux usagers et aux parents.
Objectif
Proposer un panorama de moyens et de pistes favorisant le bien-être et l'épanouissement affectif et relationnel des personnes porteuses de handicap quel qu’il soit. Sans détour, elle aborde une série de questions essentielles : les rencontres, le couple, la contraception, le respect de l’intimité, etc.
Sommaire
Avant-propos
Démarche éthique de l’institution
Informations et échanges
Introduction | les intervenants | les séances d’information | les groupes de parole | les autres moyens | conclusion
Lieux de vie communautaires
Introduction | philosophie de vie en communauté | organisation et infrastructure | conclusion
Vie relationnelle
Introduction | les rencontres | la vie relationnelle | le couple | l’homosexualité | l’intervention de l’équipe | l’infrastructure | conclusion
Dispositions médicales et sanitaires
Introduction | la contraception | la grossesse | le vieillissement | les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) | les soins | conclusion
Abus et violences
Introduction | détecter, réagir et accompagner | Savoir dire non et savoir l’entendre | Se respecter et respecter l’autre | conclusion
Conclusion
Suivi sexologique (par Pascal Coquiart)
Présentation du Groupe PHAS
Quelques outils