En raison du regroupement de nos mutualités wallonnes, certaines fonctionnalités du site web Solidaris seront inaccessibles du 31/12/2021 au 04/01/2022. Merci pour votre compréhension.

Attention ! Ce site n’est plus mis à jour. Pour les informations actualisées concernant la Mutualité Socialiste du Luxembourg, consultez le site www.mslux.be

Province de Luxembourg

Choix de région

Tabac, médicaments et alcool

Les risques du tabac

​Bien sûr, fumer est dangereux pour la santé en toute circonstance. Mais les risques liés au tabac lors de la grossesse ne sont pas minces ! En effet, fumer lorsqu'on est enceinte occasionne :

  • un risque accru de fausse-couche (jusqu'à 3 fois plus élevé)
  • une augmentation de la fréquence des naissances prématurées (rupture de la poche des eaux 2 fois plus fréquente chez les fumeuses)
  • un risque plus élevé de donner naissance à des enfants de petit poids
  • un risque accru de complications à l'accouchement
  • un risque accru de syndrome de la mort subite du nourrisson

Plus vous fumez, plus les risques qui existent à chaque stade sont augmentés. Les cigarettes dites "light" ou "légères" engendrent autant de risques pour la santé que les autres… Toutes les substances toxiques contenues dans le tabac passent dans votre sang et donc dans celui du bébé. Ses poumons en subissent déjà les conséquences. En outre, le tabac "rétrécit les artères", dont les artères nourricières du placenta, ce qui empêche l'alimentation correcte de bébé. Il risque d'être d'un poids inférieur à la naissance.

A la naissance, les bébés de parents fumeurs seront fragilisés et, plus tard, davantage sujets aux affections des voies respiratoires comme l'asthme, la bronchite, la pneumonie, etc.

Les effets néfastes sont réversibles dès l'arrêt du tabac.

Le tabagisme passif (se trouver dans un environnement enfumé sans fumer soi-même, respirer la fumée de papa…) est également nocif. Il est important de ne pas fumer dans les lieux de vie, même la fenêtre ouverte, et d'éviter autant que possible les endroits enfumés. Le tabagisme des parents est le facteur de risque le plus important dans la mort subite du nourrisson.

Fumer pendant l'allaitement est également fortement déconseillé.

Arrêter de fumer, c'est possible