En raison du regroupement de nos mutualités wallonnes, certaines fonctionnalités du site web Solidaris seront inaccessibles du 31/12/2021 au 04/01/2022. Merci pour votre compréhension.

Attention ! Ce site n’est plus mis à jour. Pour les informations actualisées concernant la Mutualité Socialiste du Luxembourg, consultez le site www.mslux.be

Province de Luxembourg

Choix de région

Personnes de confiance

La personne à protéger,  pour qui une mesure d'administration provisoire de bien a été demandée, a le droit de se faire assister par une personne de confia​nce. La personne à protéger peut avoir plusieurs personnes de confiance.​

La personne de confiance est désignée pour faire l'intermédiaire entre la personne à protéger et l'administrateur provisoire de biens. Elle a aussi pour but de surveiller et de contrôler la mission de l'administrateur.

Elle peut être désignée au début ou au cours de l'administration provisoire, sur base d'une demande, au juge de paix. La demande peut provenir de la personne à protéger elle-même ou d'une autre personne dans l'intérêt de la personne à protéger. 

La personne de confiance peut, comme toute personne intéressée, demander au juge de paix de mettre fin à la mission de l'administrateur provisoire ou de modifier ses fonctions en évoquant de bonnes raisons. Si elle constate que l'administrateur manque à ses obligations, elle doit en informer le juge de paix qui pourra éventuellement désigner un autre administrateur.  
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le Centre de Service Social de votre mutualité. ​​​

Voir aussi