Attention ! Ce site n’est plus mis à jour. Pour les informations actualisées concernant la Mutualité Socialiste du Luxembourg, consultez le site www.mslux.be

Province de Luxembourg

Choix de région

Travailleur visé

Le crédit-temps est une interruption de carrière qui vous permet d'arrêter ou réduire votre temps de travail. Vous pouvez consacrer plus de temps pour vos loisirs. Tous les travailleurs n'ont pas la possibilité de bénéficier de cette interruption, cela dépend en effet de votre secteur d'activité.

Qui peut en bénéficier ?
Les travailleurs concernés sont ceux du secteur privé c'est-à-dire les ouvriers et les employés.

Les employeurs du secteur privé sont ceux qui entrent dans le champ d'application de la loi du 5.12.1968 sur les Conventions collectives de travail et les commissions paritaires.

La législation du "crédit-temps" est donc applicable entre autre :

au travailleur de secteur privé (y compris le personnel des anciennes institutions de crédit),
au contractuel non subventionné de l'enseignement libre,
au travailleur d'une intercommunale mixte de distribution de gaz et d'électricité,
au travailleur des sociétés régionales et locales de transport en commun (tram, bus et métro),
au membre du personnel des institutions universitaires libres (UCL, KUB, KUL, ULB, ….),
au travailleur des sociétés de logement social.
Pour savoir si votre employeur se trouve dans le champ d'application de la loi du 5.12.1968, vous pouvez vous adresser au SPF Emploi et plus précisément à la Direction générale Relations collectives du travail.

Pour les personnes qui travaillent dans le secteur public, dans une entreprise publique autonome, vous pouvez trouver les informations spécifiques à votre statut sur le site de l'Onem.

Pour bénéficier de ce type d'interruption de carrière, le travailleur doit satisfaire à des conditions (domiciliation et ancienneté). Le crédit-temps ne peut être pris que pour une durée limitée. Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter le centre de service social de votre mutualité. 

Voir aussi